D’un cintre, trois arcs

L’hiver est la période pendant laquelle la nature se prépare à donner de nouveaux fruits. Dans le transept aussi, les travaux avancent méthodiquement vers l’achèvement d’une phase importante : la pose des trois arcs romans en travers du bâtiment. A la reprise en janvier, les ouvriers de RBMH ont notamment bâti un cintre en bois,…

Lire la suite

Restauration du transept en vidéo

Dépose du mur de séparation Entre les murs ruinés du transept, les ouvriers de l’entreprise RBMH vont bon train. Suite au coulage de la dalle de béton, ils ont rapidement élevé les échafaudages contre les façades du bras d’église. C’est bientôt tout le volume du transept qui est bardé de structures métalliques. Les ouvriers peuvent maintenant…

Lire la suite

Paré pour l’hiver

En cette rentrée, le travail a repris autour du transept, afin d’achever la préparation du chantier. Deux étapes marquantes ont donné une autre dimension à la zone de travaux. D’abord, un mur de placo a été élevé entre le chœur et le bas-côté sud. En effet, les ouvriers de RBMH vont rapidement faire tomber le…

Lire la suite

C’est reparti !

Les travaux redémarrent ! Après de longs mois d’attente et de préparation, les travaux ont enfin repris à l’abbaye ! Deuxième étape de notre projet de Grand Relèvement, le chantier ambitieux qui s’ouvre vise la restauration du transept, en ruine depuis la Révolution. Au pied du clocher, les ouvriers de l’entreprise RBMH se sont mis…

Lire la suite

Pourquoi restaurer l’abbaye de Lagrasse ?

Au début de la restauration de notre clocher, en janvier 2020, nous avions organisé, au Réfectoire des Cordeliers à Paris, une table-ronde réunissant des personnalités de sensibilité variée. Notre but était simple : définir avec eux les enjeux profonds qui justifiaient le relèvement des grands monuments religieux en France. Pourquoi se lancer dans une telle…

Lire la suite

la restauration du transept

Le chantier de restauration du bras sud du transept roman, joyau architectural du XIème siècle, commencera début 2022. Etape importante de notre restauration, il fait le lien entre le clocher et le bas-côté sud de l’abbatiale. Sa restauration nous permettra de considérablement augmenter la capacité d’accueil de notre église, grâce à l’ouverture du mur qui…

Lire la suite

Un soutien remarquable pour l’Abbaye : la Dotation Dassault Histoire et Patrimoine

La Famille Dassault, dans le Figaro du 4 juin dernier, a annoncé que l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse allait bénéficier du soutien de leur dotation familiale. Toute la Communauté et les nombreux amis qui portent la restauration de l’Abbaye depuis 2004 ont été très honorés de cette élection. L’Abbaye répond aux critères imposés : qualité de…

Lire la suite

Inauguration du clocher restauré

Le 28 mai dernier, l’inauguration de notre clocher restauré a été un succès. Parmi les officiels présents se trouvaient : le Nonce Apostolique en France, la présidente du Conseil Départemental, le directeur Régional des affaires culturelles d’Occitanie (DRAC), le Délégué Général de la Fondation Notre Dame. Nous entouraient aussi des mécènes de cette restauration exceptionnelle,…

Lire la suite

Dans le cœur du clocher

Au mois de Juin, alors que les échafaudages extérieurs sont démontés, les échafaudeurs les remontent aussitôt à l’intérieur. Les tailleurs de pierre commencent, sur les 25 mètres de hauteur de mur, la purge des joints et le remplacement des pierres abîmées. Ils nettoient entre autre l’intérieur de la coupole située sous la chambre des cloches.…

Lire la suite

Finitions à l’extérieur du clocher

Pendant l’été, alors que la partie haute de l’échafaudage commençait à être retirée, les ferronniers, menuisiers et ferblantiers ont travaillé activement sur les hauteurs encore accessibles. Les ferronniers ont reposé sur la coursière les 40 mètres de garde-corps auparavant restaurés en atelier. Ils ont été scellés dans la profondeur de la pierre pour assurer la…

Lire la suite

Ces gargouilles qui nous regardent

Le chantier du clocher a bien avancé depuis l’été. En Juin, les tailleurs de pierre installaient les quatre gargouilles de plus de 150 kg chacune. A l’aide d’une grue mobile, elles ont pu être approchées puis encastrées, à 25 m. de haut. Elles sont maintenant scellées et bien en place. Avec le retrait de l’échafaudage,…

Lire la suite