Notre transept ruiné, en ce retour du printemps, voit resurgir des éléments depuis longtemps disparus : les arcs. Un seul demeurait, du côté du clocher, mais les autres piliers restaient comme orphelins. Avec le coffrage bâti en janvier, d’autres ponts de pierre s’élancent maintenant pour réunir un mur à l’autre. A partir des chapiteaux, les claveaux sont posés les uns après les autres. Le soucis de la solidité et de l’esthétique de l’arc impose une grande minutie.
En parallèle s’élèvent aussi les murs. Leur maçonnerie est croisée avec celle de l’arc, incluant d’imposants rocs qui font office de contreforts. De même, les chapiteaux au sommet des piliers suivants sont nettoyés, voire remplacés.
C’est ensuite au tour du second arc de reprendre forme. Il devrait être achevé pour Pâques. Mais en contre-bas s’érige une autre structure : le pilier nord, manquant pour le dernier arc. Sa reconstruction inclut aussi le mur de l’absidiole contiguë, partiellement détruit.
Le pilier et le dernier arc demanderont encore de nombreuses heures de travail. Cependant se profile déjà l’une des étapes suivantes : la charpente.