La Fondation de l’Abbaye de Lagrasse s’engage à soutenir la restauration de l’église abbatiale, de son transept sud et de son clocher.

L’église est le cœur de l’abbaye où se célèbre chaque jour la liturgie. L‘ensemble monumental présente un aspect particulier qui donne au projet un intérêt exceptionnel : les différentes parties de cette église sont d’origines distinctes. Le corps de l’église date du XIIIe siècle, sur une base plus ancienne, certainement carolingienne. Des absidioles romanes du XIe siècle s’accolent au transept sud. Et le clocher est du XVIe siècle.

La Fondation de l’Abbaye de Lagrasse s’engage à soutenir mise en valeur des jardins de l’abbaye de Lagrasse.

L’abbaye  de Lagrasse possède plusieurs jardins : le jardin biblique, le jardin du cloître, l’horte-mage. Tous ces jardins classés monument historique avec l’abbaye nécessitent entretien et aménagement.

La Fondation de l’Abbaye de Lagrasse s’engage à soutenir des actions caritatives.

Depuis plusieurs années, l’abbaye est très impliquée dans une école hors-contrat de Narbonne: l’école Saint Just et Saint Pasteur. L’école repose sur quatre piliers : petits effectifs, méthodes d’instructions classiques, activité artistique (chant choral) et culture chrétienne. La fondation soutient les projets et le développement progressif de cette école reconnue par l’Académie de Montpellier.

L’abbaye est propriétaire d’une maison dans le village, dédiée à l’accueil des familles, en particulier des familles modestes ou des parents isolés avec enfants. Nous avons accueilli les premières familles en été 2021. Certaines familles ne peuvent participer que très faiblement aux frais de l’accueil. La fondation s’engage à soutenir l’abbaye pour promouvoir largement l’accueil de ces familles en difficulté leur permettant de s’offrir quelques jours de vacances.