Lancée au début de l’été, la restauration du bras sud du transept roman avance à grand pas. La première phase de travaux a été impressionnante. Après la préparation de la zone, avec notamment l’installation d’une grue, une dalle de béton a été coulée sur le sol de la ruine. Les ouvriers y ont élevé des échafaudages sur toute la surface. Ils ont pu ainsi déposer le mur de séparation du 19ème siècle, et réunir le transept avec le bas-côté de l’église. Ils commencent maintenant à assainir et reprendre la maçonnerie.

Laissons le Père Hilaire, responsable des travaux, et Patrick Bizeul, le chef d’équipe des maçons, nous faire le point de la situation :

Dans les prochains mois, les maçons continueront à élever les murs. Ils rétabliront aussi les arcs en travers du transept, en s’aidant de cintres sur lesquels poser les pierres. Alors, ils pourront enfin recouvrir le bâtiment, à ciel ouvert depuis des siècles.

Bientôt, grâce à vous, l’église abbatiale retrouvera son unité et s’agrandira pour accueillir visiteurs et fidèles toujours plus nombreux.

La Fondation de l’Abbaye de Lagrasse a besoin de votre aide.
Nous vous remercions pour votre soutien. Grâce à vous, la restauration de notre Abbaye millénaire sera une réussite !