Au début de la restauration de notre clocher, en janvier 2020, nous avions organisé, au Réfectoire des Cordeliers à Paris, une table-ronde réunissant des personnalités de sensibilité variée. Notre but était simple : définir avec eux les enjeux profonds qui justifiaient le relèvement des grands monuments religieux en France. Pourquoi se lancer dans une telle aventure ? Pourquoi autant d’efforts et de sacrifices pour une abbaye comme la nôtre? Devoir de mémoire, nécessité économique de la vie de nos régions, sens de l’histoire, respect des œuvres de nos anciens, etc. Les réponses furent nombreuses et nous ont encouragés à aller de l’avant avec courage.

Cependant la plus belle des raisons demeure la joie paisible de tous les visiteurs, fidèles et amis de plus en plus en nombreux à visiter l’abbaye ou y vivre quelques jours. Interrogé sur les motifs qui la poussaient à participer à notre restauration, un donateur a eu cette réponse très touchante : « parce que c’est aussi ma maison ».

Aussi, il est juste de nous lancer dans la restauration du bras sud de notre transept. Elle commence en ce mois de mai, après une longue attente. Dans trois années, l’abbatiale aura retrouvé son unité architecturale, un espace d’accueil plus important, un plus grand éclat. Plus que jamais, l’abbaye sera une oasis de paix, de beauté et d’espérance.

Nous comptons sur votre aide afin de poursuivre ce projet audacieux.

La Fondation de l’Abbaye de Lagrasse a besoin de votre aide.
Nous vous remercions pour votre soutien. Grâce à vous, la restauration de notre Abbaye millénaire sera une réussite !

La Fondation étant placée sous égide de la Fondation Notre Dame, vous bénéficiez pour vos dons des dispositifs fiscaux d’une Fondation Reconnue d’Utilité Publique :

• Particulier : Si vous êtes assujetti à l’IFI, vous pouvez déduire 75 % du montant de votre don de votre Impôt sur la Fortune Immobilière dans la limite de 50 000 €. ou 66% du montant de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
  • Entreprises : 60 % du montant de votre don est déductible de votre impôt dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT ou 20 000 €.