Le chantier de restauration du bras sud du transept roman, joyau architectural du XIème siècle, commencera début 2022. Etape importante de notre restauration, il fait le lien entre le clocher et le bas-côté sud de l’abbatiale.
Sa restauration nous permettra de considérablement augmenter la capacité d’accueil de notre église, grâce à l’ouverture du mur qui actuellement ferme le transept.
Depuis la révolution, le transept roman a été laissé à l’abandon jusqu’à la ruine (écroulement du toit et de ses arches, perte du sol d’origine, méfaits des intempéries et de la végétation sur les murs non protégés, etc.). Aujourd’hui, le bras sud du transept forme un espace fermé à ciel ouvert.
Cette étape est la plus spectaculaire de notre restauration mais aussi la plus onéreuse ! Elle s’élève à plus de 2.700.000, 00 euros.
Premier mécène annoncé : la Dotation Dassault Histoire et Patrimoine a retenu notre projet et espère, par son précieux soutien, encourager efficacement de nouveaux mécènes à les rejoindre, afin de rendre à notre église toute son intégrité