Les travaux redémarrent ! Après de longs mois d’attente et de préparation, les travaux ont enfin repris à l’abbaye ! Deuxième étape de notre projet de Grand Relèvement, le chantier ambitieux qui s’ouvre vise la restauration du transept, en ruine depuis la Révolution. Au pied du clocher, les ouvriers de l’entreprise RBMH se sont mis à l’œuvre. Ils ont bien sûr commencé par installer la zone des travaux, mais aussi … par préparer l’arrivée d’une grue !
Pour ce projet d’ampleur en effet, une grue s’avère indispensable. Il faut vider le transept des bases de colonnes qu’il contient, ainsi que que du gravier qui recouvre son sol. Il faudra aussi dégager les gravats du mur construit au XIXème siècle pour isoler l’abbatiale du transept en ruine. Ce mur sera abattu pour réunifier les deux parties de l’église. Enfin il faudra bien sûr apporter au sein du transept tout le matériel nécessaire pour le travail de maçonnerie. Or les accès au bras d’église ne sont pas adaptés à de tels déplacements. Une grue est donc nécessaire, qui sera utile aussi pour la pose de la toiture.
C’est parti pour le transept !
Les ouvriers prennent possession des lieux…
commencent à ranger le lapidaire…
et préparent l’accès de la grue.
Ainsi, par une chaude journée de juillet comme les Corbières les connaissent bien, un imposant camion se gare devant la cour d’honneur pour décharger sa lourde cargaison. La grue, tractée par un engin de chantier, peut alors contourner l’abbaye par la rue étroite.
Vient ensuite la difficile installation de l’engin. L’espace est étroit, la manœuvre est ardue. Mais le monteur de grue connait bien son métier et, secondé par les ouvriers de RBMH, parvient à placer la nacelle contre le mur de l’église.
Passera ?
Passera pas ?
Passée.
Logée.
Le créneau est technique
Manoeuvre de précision
On ajuste le placement de la nacelle …
… avant de déployer ses pieds.
Entretemps, le lapidaire est rassemblé pour évacuation.
Enfin, la structure est déployée, le mât se dresse et la flèche s’élève. En même temps, on leste la nacelle : pas loin de 10 tonnes la stabilisent ! L’antique clocher voit se hausser devant lui une inhabituelle et moderne voisine, qui lui tiendra compagnie pendant plusieurs mois.
En fin de journée, malgré la chaleur épuisante et un flexible défectueux à changer, la grue est bien en place, fièrement dressée. La restauration du transept est lancée !