2024 est un anniversaire pour l’Abbaye : voici 20 ans que notre communauté a quitté Gap pour s’installer à Lagrasse.
C’était un défi à relever, mais avec l’aide de Dieu et la vôtre, que de travail a été accompli ! Sauvegarde saluée du cloître, aménagement de parloirs, ouverture d’une hôtellerie, ou plutôt de trois hôtelleries (hommes, femmes puis familles), restauration vertigineuse du clocher, création d’un jardin biblique, d’un potager, d’un verger, mise en place d’un circuit de visite, organisation d’un trail annuel… Nous sommes émerveillés de voir que ces différents chantiers et actions, que nous avons menés et menons, concourent conjointement à la création d’une œuvre à la fois humaine, culturelle et spirituelle.
Cette passionnante aventure se poursuit :
Restauration du transept
Après le chantier du clocher, c’est le chantier du transept roman qui bat son plein. Rappelons que cette partie du transept, merveille de l’art roman du XIème siècle, est effondrée depuis au moins le XIXème siècle. Outre sa valeur histo-rique et esthétique offerte aux visiteurs, ce lieu une fois restauré nous permettra d’augmenter notablement la capacité d’accueil de l’église abbatiale. Entrepris il y a quelques mois, ce chantier est mené à bien par des ouvriers compétents, effi-caces et discrets. Déjà, deux nouveaux arcs s’élancent gracieusement d’une mu-raille à l’autre, tandis que le pilier d’un troisième arc s’élève peu à peu, puissant. La charpente suivra si bien que dès cet été, ce bras du transept naguère à ciel ou-vert devrait être hors d’eau. Nous pourrons alors procéder à l’aménagement inté-rieur.
Une étude de géothermie
Par ailleurs, une étude est en cours pour évaluer s’il serait rentable d’installer pour l’ensemble de l’abbaye un chauffage par géothermie. Le forage-test est une étape prochaine, visant à estimer la qualité de notre sous-sol quant au transfert thermique.
Le début des Travaux de notre prieuré de Pau
Ce ne sont pas les seules bonnes nouvelles : un prieuré dépendant de l’abbaye de Lagrasse a été érigé en septembre dernier à Pau. Quatre frères y ont été envoyés, en attendant que quatre autres les rejoignent. Mais pour ce faire, là-bas aussi, un vaste chantier est nécessaire. Commencé cet hiver, il devrait s’achever au printemps 2025. En attendant, nos quatre pionniers assument bravement leur travail de chanoines : prier, accueillir, évangéliser. Ils ont été très bien reçus à Pau, et déjà, on vient à eux et ils sont appelés à diverses missions : aumôneries de lycée, de clinique, de prison, etc.
Chers amis et bienfaiteurs, ces bonnes nouvelles ne sont-elles pas au-tant de signes d’espérance ? La Providence nous encourage à aller de l’avant ! Les troubles du temps ne sauraient empêcher la foi et la culture de poursuivre leur œuvre vivante, confiante et ferme.
Nous vous invitons à fêter avec nous ce 20ème anniversaire de notre présence à Lagrasse le dimanche 24 juin. Notre évêque Monseigneur Valentin, à l’instar son prédécesseur Monseigneur Despierre en 2004, réaffirmera sa bien-veillance en présidant nos vêpres dans la soirée.
Merci pour votre aide, qui nous permettra de mener à bien tous ces chantiers. Soyez assurés de notre gratitude et de notre fidèle prière.
La Fondation de l’Abbaye de Lagrasse a besoin de votre aide. Nous vous remercions pour votre soutien.
Si vous êtes soumis à l’IFI, vous avez entre le 22 mai et le 8 juin, en fonction de là où vous habitez, pour profiter des avantages fiscaux afin de réduire votre impôt.
La Fondation étant placée sous égide de la Fondation Notre Dame, vous bénéficiez pour vos dons des dispositifs fiscaux d’une Fondation Reconnue d’Utilité Publique :
- Particulier : Si vous êtes assujetti à l’IFI, vous pouvez déduire 75 % du montant de votre don de votre Impôt sur la Fortune Immobilière dans la limite de 50 000 € ou 66% du montant de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
- Entreprises : 60 % du montant de votre don est déductible de votre impôt dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT ou 20 000 €.