Après la pause estivale, la restauration du transept a bien repris et prépare l’arrivée de la toiture.
Finitions sur le mur oriental
Les vacances avaient laissé le chantier paré d’un bel arc brisé, au dessus du bas-côté. Cet arc relie le transept à la nef, surplombant la chapelle latérale. Les chapelles latérales furent ajoutées de part et d’autre du chœur au XVIIème siècle. Elles sont donc bien plus tardives que le transept roman. L’arc est restitué dans le style gothique, taillé dans le même grès ocre que l’arc qui lui fait face. La chapelle nord, symétrique par rapport au chœur, sert ici de référence. On s’en inspire pour l’arc, et notamment pour sa clé. Elle est ornée d’une sculpture sertie dans un losange. Le motif représente un lys, symbole de Saint Joseph à qui la chapelle est consacrée. Une voute en pierres sera déployée au dessus de la chapelle, en s’appuyant sur cet arc.
Avec cet arc en place, les ouvriers de RBMH ont continué le travail sur le mur oriental. Ils avaient déjà comblé la brèche à l’aplomb de l’absidiole. Ils ont prolongé le mur vers la nef, en complétant la ligne de créneaux. Ces éléments de défense dataient de la Guerre de Cent Ans et faisaient partie des fortifications du village.
Préparations des travaux de charpente
Avant de continuer dans la chapelle, les maçons préparent la mise en place de la charpente. Le plafond du transept sera à deux pans, de type « charpente sur arc diaphragme » (voir schéma). Il faut donc, sur chaque arc, préparer un pignon de pierres qui portera les pannes (poutres). Ces pannes seront soutenues au niveau des arcs par des corbeaux, pièces de bois sculptées qui apporteront plus de stabilité.
Le plafond sera donc à deux pans. Mais le toit, vu de l’extérieur, sera à pan unique (voir plan). En effet, les deux murs du transept présentent une grande différence de hauteur. Le toit reliera le mur ouest aux créneaux (à l’est) par une seule pente. Quand la charpente du plafond sera installée, les ouvriers reprendront un peu de maçonnerie pour soutenir les derniers éléments de toiture. On pourra alors couvrir le toit de tuiles, généreusement offertes par le mécénat de l’entreprise Terreal. Tous ces éléments, déjà livrés sur le chantier, sont prêts à être ajoutés au bras d’église. Le transept devrait ainsi être couvert avant la fin de l’hiver.