Le 28 mai dernier, l’inauguration de notre clocher restauré a été un succès. Parmi les officiels présents se trouvaient : le Nonce Apostolique en France, la présidente du Conseil Départemental, le directeur Régional des affaires culturelles d’Occitanie (DRAC), le Délégué Général de la Fondation Notre Dame. Nous entouraient aussi des mécènes de cette restauration exceptionnelle, tous les membres du Comité de Soutien et du Comex de la Fondation de l’Abbaye de Lagrasse et quelques amis.

Une magnifique journée : studieuse

Notre ami Monsieur Pascal Bruckner ouvre cette journée par une très belle conférence sur la notion d’Héritage. Puis, notre Architecte en Chef des Monuments Historiques (ACMH) Monsieur Jean-Louis Rebière présente les enjeux de cette première phase de la restauration de l’ensemble abbatial. Passionnant comme à son ordinaire, il a lié la restauration du clocher avec la restauration à venir : celle du bras sud du transept de notre abbatiale.

Sommet de notre journée : la bénédiction du Nonce Apostolique

Heureux de découvrir l’abbaye, sa communauté et ses bâtiments millénaires à cette occasion, le Nonce Apostolique Mgr Celestino Migliore nous avait fait l’honneur de sa présence. Après quelques mots chaleureux et plein d’espérance, il a béni le clocher restauré, appelant de tous ses vœux une réussite semblable pour le spectaculaire chantier du transept.

Une soirée amicale réussie

Dans une ambiance simple et amicale, heureux de découvrir ou de retrouver l’abbaye, nos hôtes ont pu profiter de la fraicheur de la soirée et du jardin en partagent le dîner avec le Père Abbé et plusieurs frères.