Le 11 octobre dernier, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne installait officiellement quatre chanoines dans le nouveau prieuré de la rue Montpensier à Pau. Plus de quarante prêtres du Béarn et plus de 400 fidèles avaient tenu à être présents pour accueillir la petite communauté.

Le Père Abbé de Lagrasse avait en effet érigé le nouveau prieuré le 15 septembre et envoyé les Pères Théophane, Michel, Martin et Côme à Pau.

Les « quatre mousquetaires » commencent donc leur nouvelle mission. Ils chantent déjà quotidiennement une partie des offices et la messe dans la belle église de la rue Montpensier. Ils reçoivent aussi les personnes qui viennent y chercher un sacrement ou un accompagnement spirituel. Ils vivent la vie commune, comme à Lagrasse, dans des conditions encore précaires.

En effet, la vaste maison de la rue Montpensier (4000m2 !) doit être entièrement mise en travaux dès janvier. Les frères déménageront alors vers un appartement provisoire.

Le domaine comprendra à terme :

-Le prieuré des chanoines

-Le centre diocésain de Pau

-Un foyer d’étudiants

-Une maison médicale pour les couples et les familles (Maison Familya)

-Un restaurant

Les frères devront piloter et animer tout cet écosystème. Il leur revient également de compléter le budget qui n’est pas tout à fait bouclé.

Ils reprennent ainsi le flambeau des Jésuites qui ont travaillé dans ce domaine pendant 150 ans aux services des âmes. Lors de la messe du 11 octobre, une plaque a été dévoilée pour rendre hommage au dévouement de ces religieux dont nous sommes les héritiers.

En attendant, l’évêque nous demande de travailler auprès des étudiants de la ville, des jeunes d’un lycée professionnel, des malades de la de la polyclinique de Pau, et des prisonniers de la maison d’arrêt.

Bref, on ne chôme pas à Pau !

La Fondation de l’Abbaye de Lagrasse a besoin de votre aide.
Nous vous remercions pour votre soutien. Grâce à vous, la restauration de notre Abbaye millénaire sera une réussite !