Voici quelques nouvelles de la Fondation de l’abbaye de Lagrasse sur ces derniers mois

La restauration du transept roman: autorisation de chantier accordée!

Nous avons travaillé sans relâche au lancement de la prochaine phase de notre restauration, qui consistera à relever le transept. Merveille de l’art roman, élevé au XIème siècle, cette partie du transept s’est effondrée au XIXème siècle. Outre sa valeur historique et esthétique offerte aux visiteurs, ce lieu une fois restauré nous permettra d’augmenter notablement la capacité d’accueil de l’église abbatiale (pour en savoir plus).

Bonne nouvelle, nous venons tout juste d’obtenir l’autorisation de la DRAC ! Nous allons lancer les appels d’offres pour commencer le chantier pour commencer le chantier au plus tôt.

Nous comptons sur votre soutien pour ce chantier triennal, dont le coût est estimé à 2,8 millions d’Euros.

Une maison pour accueillir des ukrainiens

Depuis cet été nous avons pu ouvrir aux familles une maison au village. Chaque semaine, l’un des étages est ouvert à titre gracieux à une famille sans moyen. L’automne venu, nous avons travaillé aux finitions de cette maison, abords et décoration (découvrez cette maison). A ce jour, cette maison nous permet d’accueillir trois réfugiées ukrainiennes avec leurs enfants.

Mur de clôture et jardin

Dans le même temps, nous consolidons un mur de clôture pour parfaire la sécurité de nos visiteurs, toujours plus nombreux. Nous mettons aussi en place un arrosage automatique du jardin biblique (en savoir plus sur les jardins de l’abbaye). Ce jardin, particulièrement prisé des visiteurs et des retraitants, repose le corps et réjouit le regard, tout en faisant découvrir au promeneur des essences variées.
La Fondation nous soutient également hors les murs, puisqu’elle nous a permis d’ouvrir cette année un local à Narbonne, où nos frères peuvent apporter écoute, formation et soutien scolaire.

Rencontre littéraire aux Bernardins

Enfin, comme vous le savez, nous avons travaillé cette année à tisser des liens avec le monde de la culture. Nous avons ainsi lancé un défi à quatorze écrivains de talent : venir passer trois jours et trois nuits en clôture à l’Abbaye. Vous avez sans doute lu le beau livre qui en est sorti. Le 22 février dernier, pour couronner cette aventure culturelle, le Collège des Bernardins nous a fait l’honneur d’organiser en son exceptionnelle nef gothique du XIIIème siècle une rencontre littéraire prestigieuse qui a réuni les auteurs, plusieurs membres de la communauté et de nombreux lecteurs (retrouvez la vidéo).

A une époque tourmentée, inquiète, comme il est bon de sentir s’allier ainsi la force vive de la culture, solidement enracinée dans le passé, avec la force de la foi, toute tendue vers l’Éternité et ancrée dans le service des âmes !

Merci d’être avec les écrivains du livre, acteurs de cette restauration et de tant de projets.

Dans la joie de Pâques, signe de victoire et de profonde espérance,

Comme les écrivains du livre, soyez acteurs de la restauration et des projets de l’Abbaye !

La Fondation étant placée sous égide de la Fondation Notre Dame, vous bénéficiez pour vos dons des dispositifs fiscaux d’une Fondation Reconnue d’Utilité Publique :

• Si vous êtes imposable à l’IFI, vous allez bientôt faire votre déclaration. N’hésitez donc pas à valoriser vos impôts puisque 75% de votre don sera déductible de votre IFI.
  • Si vous êtes imposable à l’IR, 66% de votre don sera déductible de votre Impôt.