Le 22 février dernier, une exceptionnelle Rencontre Littéraire a couronné la belle aventure de notre livre Trois jours et trois nuits. Soutenus par Editis et Fayard, nos éditeurs, le Collège des Bernardins nous a reçu dans son admirable grande nef, exceptionnel vaisseau cistercien du XIIème siècle.
Malgré les dernières contraintes sanitaires et les vacances de février, plus de 500 personnes sont venues rencontrer Pascal Bruckner, Franz-Olivier Giesbert, Sylvain Tesson, Thibault de Montaigu, Jean-Marie Rouart, Louis-Henri de la Rochefoucauld, Jean-René van der Plaetsen, Simon Liberati, Sébastien Lapaque. De Doha, Frédéric de Beigbeder nous a fait l’amitié de répondre aux questions d’Eugénie Bastié qui animait les débats.
Cette soirée a été unanimement reconnue comme un très beau moment de communion : communion des auteurs entre eux, des auteurs avec la communauté et enfin des invités avec les auteurs et les chanoines.
Pour des chanoines réguliers permettre la communion est un but en soi (Saint Augustin dans le premier article de la Règle nous commande de vivre unanimes dans la Maison) et une réussite lorsqu’elle est source de joie et de paix.
Cet évènement est devenu un vrai gage d’espérance et d’encouragement pour les mois qui viennent. En effet, l’ouverture de notre deuxième phase de restauration de l’abbatiale est imminente : la Direction Générale des Affaires Culturelles vient de nous garantir l’autorisation des travaux pour le mois d’avril. Cette étape de la restauration de l’abbatiale est très importante : notre église va enfin retrouver son espace initial perdu il y a deux siècles.
Nous entamons cette étape décisive de la restauration soutenus !
Vous pouvez revivre ou découvrir cette Rencontre Littéraire des Bernardins via la vidéo ci-après :