La Fondation de l’abbaye de Lagrasse a participé à la location d’un local sur Narbonne, baptisé « la barque ». Que se cache-t-il derrière cette image marine ?

La Barque
La Barque

Un local au centre ville de Narbonne

Le mois de septembre a débuté avec l’ouverture de ce nouveau projet missionnaire au cœur de la ville de Narbonne. Depuis un certain temps, nous étions à la recherche d’un local  bien placé dans le centre-ville qui remplirait plusieurs objectifs : Tout d’abord, continuer à dispenser du catéchisme à des jeunes de Lycée, de Collège, à des étudiants, comme à des jeunes pro. Ensuite, nous désirions établir un centre d’écoute, d’aide et d’évangélisation au cœur de la ville.

Ouvert a toute personne, ce local devait être très visible et facile d’accès. Comme l’abbaye, il a été pensé comme une sorte d’oasis accueillante, spirituelle et gratuite. L’entrée est donc libre et les consommations gratuites : on est reçu comme un ami. « La barque » est ainsi née.

Elle propose un voyage culturel, philosophique, spirituel et fraternel ; Elle entend sortir de l’eau tous les rescapés des naufrages humains. Dans la tempête du monde, les hommes ont souvent peur … Mais nous le savons, même si le christ semble dormir, il veille avec nous dans la barque. Refuge, ce lieu d’accueil est également un lieu d’espérance.

La Barque
La Barque

Accueil, écoute, formation, détente et espérance s’harmonisent en ce lieu !

Trois pièces composent notre local. Nos hôtes pénètrent d’abord dans une première salle avec un comptoir, un baby-foot, des sièges accueillants. Dans la deuxième pièce, une bibliothèque offre des réponses aux questions essentielles, ouvre à la culture et à la religion. Notre barque sert a la fois d’aumônerie et de café-littéraire. les prêts de livres sont également gratuits. enfin, la troisième pièce permet des entretiens particuliers. . La première est une salle avec un comptoir, un baby-foot, des sièges et des jeux de cartes. Cette première pièce contribue à l’accueil de toute personne. La deuxième pièce est une salle contenant une bibliothèque. Elle sert d’aumônerie et de café-littéraire. Les prêts de livres sont également gratuits. Enfin, la troisième pièce permet des entretiens particuliers.

L’expérience de ces premières semaines a été très positive. Il est enthousiasmant de rencontrer des personnes qui n’auraient jamais osé s’adresser à un homme d’église. L’amitié peut commencer par un baby-foot avec un chanoine. Elle se poursuit ensuite en confiance avec une conversation plus profonde.

A présent, aux rames les yeux fixes sur l’étoile !